Troubles digestifs

Si vous souffrez de troubles digestifs et que vous souhaitez enfin
résoudre les causes afin de retrouver une santé digestive, vous êtes au bon endroit !

ebook offert à télécharger

En finir avec les troubles digestifs

Les troubles digestifs, qu’est-ce que c’est ?

Les troubles digestifs sont des affections qui affectent le système digestif, responsable de la digestion et de l’absorption des aliments. Ils peuvent se manifester par une grande variété de symptômes et peuvent toucher différentes parties du système digestif, notamment l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle, le côlon et le rectum.

Il existe 2 sortes de troubles digestifs : Les fonctionnels et les lésionnels.

Les fonctionnels sont des pathologies digestives sans support lésionnel. Ils traduisent un dysfonctionnement au niveau d’un organe ou d’un système sans qu’aucune lésion ne puisse l’expliquer, les pathologies mises en causes sont par exemple:
L’intestin irritable ( Inflammation au niveau de la muqueuse, porosité intestinale, il affecte le côlon, provoquant des douleurs abdominales, des ballonnements, des modifications du transit intestinal (diarrhée ou constipation) et d’autres symptômes.

  • Le sibo (Prolifération de microorganismes, bactéries, archées, provoquant des ballonnements, gaz, fatigue, douleurs articulaires, Rgo, troubles cutanées, carences, stress, dépression..)
  • La candidose ( prolifération d’un champignon “le candida albicans” provoquant des symptômes tels que : migraines – mycoses – cystites – langue blanche – démangeaisons – fatigue chronique – addiction au sucre – diarrhée ou constipation, stress, dépression):
  • L’hyperperméabilité intestinale (Dysfonctionnement du réseau jonctionnel attachant les entérocytes entre eux = porosité intestinale. troubles digestifs – malabsorption – intolérances alimentaires – allergies – Maladie auto-immune)
  • La constipation chronique, la diarrhée …

Pathologies avec lésion :

  • Reflux gastro-œsophagien (RGO) : Il s’agit d’un trouble dans lequel le contenu de l’estomac remonte dans l’œsophage, provoquant une sensation de brûlure ou d’irritation dans la poitrine (brûlures d’estomac).
  •  Ulcères gastro-duodénaux : Ce sont des lésions ou des plaies qui se forment dans la muqueuse de l’estomac ou du duodénum (première partie de l’intestin grêle). Ils peuvent provoquer des douleurs abdominales, des brûlures d’estomac et des saignements.
  • Maladie cœliaque : C’est une maladie auto-immune dans laquelle la consommation de gluten endommage la muqueuse de l’intestin grêle, entraînant une mauvaise absorption des nutriments et provoquant des symptômes tels que diarrhée, douleurs abdominales et perte de poids.
  • Syndrome de l’intestin irritable (SII) : Il s’agit d’une affection fonctionnelle chronique qui provoque des douleurs abdominales, des ballonnements, des gaz et des modifications du transit intestinal. Il diffère du syndrome du côlon irritable par l’absence de symptômes spécifiques liés au côlon.

Il existe de nombreux autres troubles digestifs, tels que la pancréatite, la colite ulcéreuse, la diverticulose, la maladie de Crohn, les infections gastro-intestinales, etc.

Qui est touché par les troubles digestifs ?

Nous pouvons tous être touchés à un moment donné de notre vie par des troubles digestifs.
L’hygiène de vie sera le principal facteur de déclenchement.
Les personnes vivant dans un environnement non approprié à l’organisme seront plus particulièrement concernés.

  • Environnement stressant – anxiogène
  • Mauvaise hygiène alimentaire
  • Pollution
  • Personne ayant une faiblesse immunitaire
  • Les personnes qui souffrent de thyroïdites

Moi aussi j’ai souffert de troubles digestifs

J’ai longtemps souffert de troubles digestifs, gaz, ballonnements, alternance entre diarrhées et constipation, cystites et mycoses à répétition quand j’étais adolescente. A ce moment de ma vie je n’avais aucune connaissance en nutrition et je n’aurais jamais imaginé que mon alimentation impactait directement mes déséquilibres.

C’est plus tard, lorsque que je me suis formée en nutrition, que mon intérêt pour la sphère digestive est né.

Déjà car j’étais enceinte à ce moment et donc très sensible au bon développement de mon bébé et à mon bien-être personnel.

Durant mes études, j’ai vite compris à quel point la sphère digestive dirige tous les autres organismes, et je vais brièvement vous expliquer comment.

C’est notre système digestif qui permet de découper nos aliments, via nos enzymes digestives sécrétés par notre muqueuse intestinale, pancréas, vésicule biliaire ceci afin des les transformer en micronutriments, (vitamines – minéraux – acides aminés – oligos-éléments – antioxydants etc..). Ces micronutriments sont indispensables à toutes nos cellules, c’est leur nourriture sans quoi nos cellules seraient incapables d’effectuer leurs multiples fonctions, (synthétisation et sécrétions hormonales, enzymatique, croissance des tissus, réparation et régénération des tissus, capacités sensorielles, motrice, développement cognitif, pensées, mémoire, vision etc…).

Vous comprendrez que des cellules mal nourries causent des dysfonctionnements au niveau de l’ensemble des systèmes de notre corps :

  • Digestifs, mais pas que..
  • Hormonal, nerveux, immunitaire, rénal, cardio-vasculaire,

tous dépendant de micronutriments (carburant) pour fonctionner.
Ceci nous ramène constamment à l’état de notre système digestif et à l’importance d’une flore intestinale riche, et d’une fonction digestive optimale.

Nos amies les bactéries (flore) ont elles aussi de multiples fonctions :
-Fonction barrière (via la préservation de la muqueuse intestinale)
-Fonction immunitaire (immunité innée-adaptative)
-Fonction métabolique (métabolisme des nutriments)
-Synthèse de vitamines (B-K)

Lorsqu’on parle de “bactéries”, on pense souvent aux microbes qui pourraient venir nous contaminer. Mais le corps humain, comme tout autre organisme vivant, abrite lui aussi des bactéries qui ont pour mission de le protéger. Il s’agit des microbiotes, ensemble de micro-organismes (bactéries – virus – champignons – levure..) présent un peu partout sur le corps ( peau, dans la bouche, sur la muqueuse intestinale, dans le vagin). Elles logent à la surface de nos muqueuses, comme des chiens de garde protégeraient leurs maison !
Elles constituent notre première protection face aux envahisseurs, d’où l’importance d’avoir un flore riche (avoir suffisamment de chien de garde, solide et en bonne santé).

Avec ces connaissances que j’ai acquises en 5 ans d’études j’ai pu comprendre et solutionner les causes de mes déséquilibres qui était principalement la présence d’un champignon trop présent dans mon organisme “le candida albican” que l’on nomme “la candidoses”.
Mon parcours m’a appris beaucoup de choses et notamment sur mes nombreuses cures de fongicides et d’antibiotiques, qui au fond n’ont fait qu’aggraver mon problème en détruisant encore plus ma flore.
Pourtant, personne avant mes études, aucun médecin, gynéco ne m’avait conseillé de revoir mon assiette !
Néanmoins, c’est grâce à mon expérience que je suis ici aujourd’hui et que j’ai la chance de proposer des accompagnements que j’aurais souhaiter avoir.

Comment la nutrition peut vous permettre d’en finir avec les troubles digestifs

En évitant les aliments irritants qui déclenchent les troubles, en apportant à l’organisme le carburant dont il a besoin, en allégeant le travail du système digestif avec une alimentation digeste et nutritive. En privilégiant les aliments pro et prébiotique afin d’augmenter et de renforcer vos chiens de garde (microbiotes-flore). Il est important de souligner que chaque personne et chaque trouble digestif est unique, et les recommandations nutritionnelles peuvent varier en fonction de la condition spécifique.

Ma Mission

En tant que nutritionniste à Genève spécialisée dans les troubles digestifs j’ai la chance d’accompagner mes patients (petits et grands) afin de solutionner leur déséquilibre digestif.

Mon objectif est de vous offrir une approche personnalisée et holistique qui prend en compte votre santé digestive et extra digestive !

Car outre ses rôles digestifs, il assure également des rôles extradigestifs. Aucun système de l’organisme ne travaille seul. Tous les systèmes sont reliés et principalement le système nerveux, hormonal et immunitaire sont impactés dans les troubles digestifs.

C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’appréhender les troubles digestifs fonctionnels de manière holistique.
Je ferai un dernier point sur les dépressions, l’anxiété, les troubles de l’humeur, le burnout. Il existe un lien très fort entre l’état de votre microbiote et les troubles dépressifs, ce lien se nomme le nerf vague.

C’est comme une autoroute qui relie Paris-Marseille sauf que là elle relie votre microbiote et votre cerveau (d’où le nom que l’on donne de deuxième cerveau). Le microbiote contient plus de 500 millions de neurones, d’ailleurs nos neurotransmetteurs, dopamine, sérotonine, gaba, acétylcholine, prennent naissance dans nos intestins, (ce sont eux qui influent et détermine nos humeurs, concentration, joie de vivre, vivacité, bon sommeil etc.. .
Ce fameux nerf vague permet à ces deux cerveaux de communiquer, de s’envoyer des infos, ces infos ( bonnes ou mauvaises) impactent sur la sécrétion de nos hormones (de la faim entre autre), de nos sécrétions digestives, de nos neurotransmetteurs et donc in fine de nos états mentaux.

troubles digestifs nutritionniste geneve

C’est comme une autoroute qui relie Paris-Marseille sauf que là elle relie votre microbiote et votre cerveau (d’où le nom que l’on donne de deuxième cerveau). Le microbiote contient plus de 500 millions de neurones, d’ailleurs nos neurotransmetteurs, dopamine, sérotonine, gaba, acétylcholine, prennent naissance dans nos intestins, (ce sont eux qui influent et détermine nos humeurs, concentration, joie de vivre, vivacité, bon sommeil etc.. .
Ce fameux nerf vague permet à ces deux cerveaux de communiquer, de s’envoyer des infos, ces infos ( bonnes ou mauvaises) impactent sur la sécrétion de nos hormones (de la faim entre autre), de nos sécrétions digestives, de nos neurotransmetteurs et donc in fine de nos états mentaux.

LES CONSULTATIONS POUR TROUBLES DIGESTIFS

Lors de notre consultation nutrition à Carouge ou à distance, je prendrai le temps de vous écouter, de comprendre votre historique médical et vos habitudes alimentaires, ensuite je vous expliquerai les raisons de vos symptômes et ensemble nous élaborerons un plan alimentaire personnalisé qui répondra à vos besoins spécifiques.

Je vous fournirais également des recommandations sur la prise de compléments alimentaires afin d’accélérer la régénération des tissus et de réduire vos symptômes.

Je travaille avec les plantes, la mycothérapie et certaines marques de compléments top qualité. Je précise qu’aucun produit miracle n’existe, les compléments sont une aide, une béquille, l’important étant de traiter la cause profonde du déséquilibre.

Ainsi nous mettrons l’accent sur une alimentation digest, anti-inflammatoire, riche en micronutriments et en aliments bénéfiques permettant le réensemencement de votre flore intestinale, nous aborderons également d’autres aspects important comme la gestion du stress, l’hydratation et l’activité physique.

Je serais là pour répondre à vos questions, ajuster le plan en fonction de votre évolution et de vos besoins. Mon objectif ultime est de vous aider à retrouver un système digestif sain et fonctionnel, afin que vous puissiez profiter pleinement de votre vie.

Je me réjouis de vous aider à retrouver le confort, le bien-être physique et mental que vous méritez.

Vous souhaitez en finir avec
les troubles digestifs ?